Le Père de Tous les Mensonges
Écriture: "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne se tient pas dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge." — Jean 8:44 (LSG)
Pensées Dévotionnelles
L'ennemi, Satan, est appelé le "père de tous les mensonges" pour une raison. Il murmure des contrevérités dans nos moments de vulnérabilité, espérant détruire notre estime de nous-mêmes et notre confiance en Dieu. Sa stratégie est simple mais efficace : il remplit nos esprits de mensonges pour nous faire douter de notre identité en Christ et de l'amour de Dieu pour nous. Ses tactiques ne sont pas nouvelles et, malheureusement, beaucoup ont succombé à ses tromperies.
Considérez Ève dans le jardin d'Éden. Elle a cru le serpent lorsqu'il a remis en question la bonté et l'autorité de Dieu. L'ennemi l'a convaincue que Dieu lui cachait quelque chose de bon, et sa perspective a changé. Elle ne voyait plus Dieu comme son Créateur aimant qui avait ses meilleurs intérêts à cœur. Elle a commencé à penser que Dieu la limitait et a douté de Son amour. Le résultat a été la désobéissance qui a conduit à la chute de l'humanité (Genèse 3). Les mensonges de l'ennemi étaient destructeurs alors, et ils continuent de faire des ravages dans nos vies aujourd'hui.
Il m'arrive d'entendre l'ennemi murmurer à mes pensées intérieures que je ne suis pas assez bon pour être utilisé par Dieu. Il murmure des mensonges sur mes enfants et mon avenir, espérant semer des graines de peur et d'insécurité. Mais il y a une arme puissante qui s'est avérée efficace pour faire taire ces mensonges : la Parole de Dieu. S'accrocher à la vérité des Écritures est essentiel pour repousser les mensonges de l'ennemi. Lorsque Satan murmure : "Tu n'es pas assez bon", la Parole de Dieu nous rappelle : "Tu es merveilleusement fait" (Psaume 139:14). Lorsqu'il essaie de nous convaincre que notre avenir est sombre, la Parole de Dieu nous rassure qu'Il a des "projets de paix et non de malheur, pour nous donner un avenir et de l'espérance" (Jérémie 29:11).
Les mensonges de l'ennemi peuvent sembler convaincants lorsque nous nous sentons faibles ou lorsque les circonstances semblent désastreuses. Mais c'est dans ces moments-là que nous devons faire ce que Jésus a fait lorsqu'Il a été tenté dans le désert : répondre avec la Parole de Dieu (Matthieu 4:1-11). Jésus a contré chaque mensonge avec une vérité tirée des Écritures, démontrant que la vérité de Dieu est toujours plus puissante que la tromperie de Satan.
Réflexions Pratiques
Y a-t-il des mensonges que l'ennemi murmure dans votre cœur ? Peut-être des mensonges qui disent que vous n'êtes pas digne, que vous êtes seul, ou que vous n'avez pas d'avenir ?
Faites une liste des mensonges que vous avez crus à propos de vous-même ou de votre situation. À côté de chaque mensonge, écrivez une Écriture qui le contredit. La Parole de Dieu est comme une épée (Éphésiens 6:17), et elle est destinée à être brandie contre les plans de l'ennemi.
Prenez l'habitude de mémoriser des versets qui parlent de votre identité en Christ. Plus vous remplissez votre esprit de la vérité de Dieu, plus il sera facile de reconnaître et de rejeter les mensonges de l'ennemi.
Pensées de Clôture
La principale tactique de l'ennemi est la tromperie. Il veut que vous croyiez que vous êtes moins que ce que Dieu dit que vous êtes. Il veut que vous pensiez que Dieu est loin, indifférent à votre douleur, ou incapable de tirer du bien de vos circonstances. Mais nous avons une arme puissante : la Parole de Dieu. Elle révèle la vérité sur qui nous sommes et qui est Dieu. Accrochez-vous à la Parole de Dieu et utilisez-la comme une arme pour repousser les mensonges de l'ennemi. Lorsque Satan vous dit que vous n'êtes pas suffisant, rappelez-vous qu'en Christ, vous êtes plus que suffisant.
Prière
Père céleste, je Te remercie pour Ta vérité qui me libère. Je sais que l'ennemi est un menteur et que son but est de voler, tuer et détruire. Aide-moi à reconnaître ses mensonges et à les remplacer par Ta Parole. Rappelle-moi que je suis Ton enfant, merveilleusement créé, et que mon avenir est entre Tes mains. Fortifie-moi pour rester ferme dans Ta vérité, et que Ta Parole soit mon arme contre chaque mensonge que l'ennemi me lance. Au nom de Jésus, Amen.