Foi Qui Reste Inébranlable

Auteur : Ayodeji Oludapo

Date : 21 novembre 2024


Écriture : "Lorsque Daniel apprit que le décret avait été signé, il rentra chez lui. Et dans sa chambre haute, avec les fenêtres ouvertes vers Jérusalem, il s'agenouilla trois fois ce jour-là, pria et rendit grâce à son Dieu, comme il en avait l'habitude depuis longtemps." - Daniel 6:10 (LSG)


Réflexions sur la dévotion

Dans cette dévotion, nous examinerons la foi inébranlable dont Daniel a fait preuve face au danger. Lorsque le décret a été adopté selon lequel personne ne pouvait prier un dieu ou un humain autre que le roi, Daniel a refusé de laisser cette loi dicter sa dévotion. Il est rentré chez lui, a ouvert ses fenêtres comme il le faisait toujours et a prié hardiment son Dieu. Il ne s'agissait pas d'un acte de défi pour se mettre en valeur, mais simplement de la fidélité de Daniel à son Dieu. Il n'a pas changé ce qu'il était ou ce qu'il croyait à cause de pressions ou de menaces.

Combien de fois avons-nous été tentés de cacher notre foi lorsque les circonstances sont difficiles ou lorsque les opinions de la société semblent écrasantes ? Peut-être sommes-nous restés silencieux parce que nous craignions ce que les autres pourraient penser, ou parce que nous nous inquiétions d'être étiquetés. En réalité, le monde nous donne souvent l'impression que nous devons garder notre foi pour nous, mais Daniel nous montre une autre voie. Il était déterminé à rester fidèle, quelles que soient les conséquences.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, certains croyants se sont accrochés à leur foi, même sous la menace de la mort. Certains ont offert un abri aux persécutés, risquant tout ce qu'ils avaient. Leurs actions étaient motivées par l'amour de Dieu et la conviction que leur vie était destinée à lui être consacrée, quoi qu'il arrive. Comme Daniel, ils ont choisi de tenir bon.


Réflexions pratiques


Réflexions finales

La fidélité de Daniel n'était pas un acte de rébellion, mais un acte de dévotion. Il savait que Dieu méritait son allégeance par-dessus tout, et il ne permettrait à aucune puissance terrestre de lui enlever ce qui lui appartenait. Puissions-nous nous inspirer de l'exemple de Daniel pour vivre notre foi avec audace et cohérence, quelles que soient les circonstances. Lorsque nous subissons des pressions pour nous conformer ou pour cacher notre foi, souvenons-nous que notre dévotion à Dieu est bien plus importante que n'importe quelle opinion ou n'importe quel décret venant des gens.


Prière

Père céleste, merci pour l'exemple de Daniel, qui s'est accroché à toi même lorsque le monde essayait de le faire taire. Je prie pour avoir le même courage que lui, pour rester fidèle à ma foi quelles que soient les circonstances. Je soulève également ceux qui, dans le monde entier, sont persécutés pour leur foi. Je te prie de les fortifier, de les protéger et de leur rappeler ton grand amour. Aide-nous tous à nous tenir hardiment pour toi et à ne jamais avoir honte de l'Évangile. Au nom de Jésus, Amen.